Fleuves / Algerita

Conte musical avec Harpe, sur Ti-punch et guitare électrique
Fiction biographique avec résonance en champ d’oliviers.

A propos du spectacle

Conte musical avec Harpes, sur Ti-punch et Guitare électrique.
1h. A partir de 12 ans.
Fleuves / AlgéRita est un diptyque miroir

Fleuves
Récit autobiographique sans cesse en mouvement comme lame de fond. Quand l’océan ou le fleuve coulent dans les veines adolescentes, l’adultes à venir se façonne à coups de ressacs incessants, de clapotis sur les coques de bateaux, de petits verres de blancs qui refont le monde dans le creux des matins de ports.
Après une rupture comme une balafre au coeur de la tempête, un homme, abimé, posera ses valises au bord d’un Fleuve et puis d’un autre et encore d’un autre. Et sous les lampions d’une terrasse d’été, il rencontrera une autre femme de fleuve. Certains hasards sont surnaturels.
Comme elle est belle ma ville et ses lumières dansant sur les ondes du fleuve.  

AlgéRita
Fiction biographique comme une résonnance en champs d’oliviers.
Deux enfants, pieds nus dans les collines, jouent. Deux adolescents, les yeux dans les yeux, bleus de nuits blanches d’amours, quand l’amour éclôt comme une fleur d’amandiers. Entre leurs regards qui s’échappent au-dessus des mers et des postes frontière, des barbelés s’érigent, des papiers éructent, des territoires se morcellent. Il choisira l’exil. Elle choisira l’uniforme qui empêche, interdit, l’uniforme qui tatoue les peurs. .
Mahmoud Darwich infuse ce texte. Rita l’inocule dans chaque mot.
Entre Rita et mes yeux, un fusil.

Le dossier et la note d’intention ici.