LA TRANSMISSION

 

 

Les ateliers amateurs

La Fabrique Affamée propose des ateliers théâtre pour les adolescents et les adultes tout au long de la saison. Ils débutent au mois de septembre et s’achèvent au mois de juin avec la présentation sous le chapiteau de la compagnie de spectacles écrits par les participants eux-mêmes.
Nicolas Marsan, comédien de la compagnie mène les ateliers théâtre lycée et adultes sur des séances hebdomadaires de 2 heures chacun les mardis et vendredis.
L’objectif est d’offrir à ces élèves un laboratoire de recherche ludique autour du langage théâtral propre à la compagnie : un théâtre fait de corps et de gestes.
Ces gestes, autant que les mots, sont précis, choisis. Une rêgle prévaut dans cet atelier: il n’y a pas de règles. D’abord s’amuser à jouer avec les différents outils proposés dans ces ateliers.
Après l’expérimentation de divers exercices corporels, nous créons notre propre répertoire de jeu grâce aux diverses improvisations-recherches que nous réalisons.
Durant la première partie de l’année, nous nous amusons à expérimenter les outils-théatre sur le plateau. Puis, nous imaginons ensemble un thème qui nous permettra de créer des situations d’improvisation. Ces scènes inventées et répétées permettront aux apprentis d’écrire leur spectacle au fur et à mesure de l’année, pour enfin le montrer sous chapiteau au mois de juin.
Un stage théâtre d’une semaine est proposé chaque année sur ue thématique de recherche précise. Stage février 2023: Se saisir de la parole. 

Théâtre lycée ou adultes, contacter:
Nicolas MARSAN : 06 82 91 08 20 theatre@lafabriqueaffamee.org

Les parcours artistiques

La Fabrique Affamée lie toutes ses créations artistiques à de la médiation culturelle : ateliers théâtre, musique, chant, sensibilisation dans les écoles….Et les participants sont toujours acteurs quelle que soit la durée de l’atelier. Pas de pièces écrites, de textes sortis de notre bibliothèque, nous travaillons sur une écriture collective avec les classes sur des thèmes choisis par le groupe ou en lien avec nos spectacles. Nous intervenons dans tous les lieux et pour tous les âges. De la crèche aux EHPAD, de la maternelle au lycée. Avec des personnes en réinsertion sociale ou sur les chemins de l’exil. Nous utilisons ce que sont les participants, élèves de tous âges, leur sensibilité, les histoires personnelles pour créer ensemble de la matière théâtrale. La rencontre se fait systématiquement au plateau pour partager des exercices, des improvisations, des outils de théâtre; puis, par des jeux d’écriture, nous posons les mots de chacun sur papier pour enfin les entendre au plateau. Ainsi, les participants fabriquent et s’approprient une forme pour une éventuelle restitution.

Parce que transmettre est un enjeu majeur, apprendre à se regarder sans se juger, apprendre à être regarder, à se saisir de sa sensibilité pour entendre le monde par l’Autre, par l’inconnu, par l’étranger. Et en ces temps de resserrements et de terreur sourde, cette transmission représente pour nous la fondation de l’avenir.