NOUS, LE PEUPLE
Déambulation

A propos du spectacle

A partir des classes de 4ème. 55 minutes.
« Education First »

« Nous, le Peuple » se joue en déambulation dans l’établissement comme en extérieur. Cette forme de spectacle permet aux élèves de vivre une expérience de manifestation poétique ainsi qu’une écoute plus concentrée. Les élèves font partie du spectacle. Ils sont eux-mêmes manifestants et acteurs d’une proposition artistique.

Durant une heure, nous faisons entendre des discours prononcés par des femmes et des hommes qui ont décidé de se saisir d’une cause pour défendre la voix des sans-voix. Rachel Kéké, Hailé Selassié, Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Malala Yusafzai, Bell Hooks, les Black Lives Matter, Mahmoud Darwich. Ces discours sont dits, chantés par les artistes. Nous pouvons entendre également des extraits enregistrés de discours.
La musique et les chants de résistance permettent d’épaissir le propos. Pueblo Unido ou Cancion Sin Miedo. La voix, la musique comme outils de résistance au même titre que les mots.
Le féminisme, le racisme, l’injustice sociale, les peuples invisibilisés, marginalisés, oppressés sont notamment les thèmes abordés pendant le spectacle.
Teaser : ici
Photos : ici
Dossier : ici

Crédit photo: Médiathèque d’Hasparren

Ekheerri chante en s'accompagnant de sa harpe troubadour

Crédit photo: Myriam Milent

Distribution
Avec : Maddalena Luzzi (invention musicale et mise en notes et en voix)
Nicolas Marsan (mise en voix et en corps)
Ecriture : La Fabrique Affamée
Conception graphique : Benjamin Ribeau
Soutien Technique : Nox Sauvage
Administration, production : Arnaud Marsan
Diffusion : Nicolas Marsan

Crédit photo : Myriam Milent

Crédit photo : Myriam Milent